Organismes Génétiquement Modifiés (OGM)

Les échantillons de denrées alimentaires et d'aliments pour animaux sont analysés pour détecter la présence d'organismes génétiquement modifiés (OGM; "dépistage"), l'espèce/le type d'OGM ("identification") ainsi que la teneur relative en OGM par ingrédient ("quantification").

Les analyses d'OGM sont divisées en 3 groupes, selon la demande :
Une PCR de dépistage recherche les séquences d'ADN régulatrices communes aux OGM, telles que le promoteur 35S du virus de la mosaïque du chou-fleur (p-35S), le terminateur de la nopaline synthase d'Agrobacterium tumefaciens (t-NOS) et le promoteur 35S du virus de la mosaïque de la figue (p-FMV), en combinaison avec une détection d'une ou plusieurs cultures (PCR spécifique à l'espèce).
Si une ou plusieurs des cibles ADN spécifiques à l'espèce et/ou des éléments de dépistage des OGM sont positifs, les OGM autorisés dans l'UE sont détectés en fonction de la culture qui a été détectée (PCR d'identification).
Enfin, les différents événements OGM identifiés sont quantifiés (PCR quantitative) afin de déterminer si l'échantillon est conforme ou non (seuil pour l'étiquetage obligatoire de 0,9 % d'OGM par culture pour les événements autorisés par l'UE).

> Voir le tableau d'analyse (Anglais)

Des questions ?

Contactez-nous

Isabel Taverniers

Onderzoekster ILVO