Qualité microbiologique
Les analyses concernant la sécurité alimentaire microbiologique concernent à la fois les indicateurs microbiologiques de détérioration, les indicateurs d’hygiène ainsi que les bactéries pathogènes et productrices de toxines.
Le plus grand nombre des analyses microbiologiques sont effectuées sur tous les produits alimentaires et principalement selon les méthodes ISO.
Elles sont effectuées par dénombrement :
nombre total de bactéries (an)aérobes ou spores, coliformes, E. coli positif à la ß-glucuronidase, Enterobacteriacea, Staphylococcus aureus, levures et moisissures, Listeria spp., Listeria monocytogenes, bactéries anaérobes réduisant le sulphite, Clostridium perfringens et Bacillus cereus.
La détection des pathogènes suivants font également partie des analyses du laboratoire :
Salmonella, E. coli O157, Campylobacter, Listeria spp. et Listeria monocytogenes.
Les micro-organismes spécifiques au yaourt, Lactobacillus bulgaricus et Streptococcus thermophilus peuvent également être déterminés et les entérotoxines produites par Staphylococcus aureus peuvent être dépistées dans le lait et dans les produits laitiers. Toutes ces analyses sont accréditées-BELAC. Le laboratoire fournit en plus un nombre d’analyses microbiologiques non accréditées.