Qualité chimique

Laboratoire Dépistage

  • Dans le laboratoire de dépistage, les denrées alimentaires sont soumises à des tests microbiologiques afin de détecter la présence de substances inhibant la croissance bactérienne (principalement des antibiotiques et des agents chimiothérapeutiques). Les denrées alimentaires sont également contrôlées à l'aide de tests immunologiques, Charm II et récepteurs afin de détecter la présence de résidus d'antibiotiques ß-lactamines (pénicillines et céphalosporines), de tétracyclines, de sulfamides, de streptomycines, de macrolides et de lincosamides, de quinolones, de chloramphénicol, etc. Enfin, le laboratoire dispose également de tests de dépistage pour détecter l'aflatoxine M1 et la mélamine dans le lait.
  • Le laboratoire de dépistage peut également valider les tests de dépistage commerciaux pour la détection des résidus d'antibiotiques dans le lait, le miel, la viande, etc., et des mycotoxines conformément au règlement d'exécution (UE) 2021/808 et aux lignes directrices EURL et ISO/IDF pour la validation des méthodes de dépistage des résidus de médicaments vétérinaires.

Contact:

Food Pilot

Laboratoire chromatographique

  • Le laboratoire chromatographique effectue la détection de médicaments vétérinaires et contaminants dans le lait, les œufs, la viande, le miel et aliments pour animaux, principalement à l’aide de LC-MS/MS.

  • Contact:
  • Els Daeseleire +32 9 272 30 32 els.daeseleire@ilvo.vlaanderen.be


Detailed list of analyses

Food Pilot

Des questions ?

Contactez-nous

Els Daeseleire

Onderzoekster ILVO